Appel à voter pour les candidat.e.s de la France Insoumise présent.e.s au deuxième tour des élections législatives

Mardi 13 juin 2017

Emmanuel Macron, sans doute une des expressions les plus caricaturales du pouvoir de l’oligarchie dans notre pays, a été élu président de la République à la faveur d’une entreprise de communication réussie. L’épouvantail Front National, l’adoubement des principaux médias détenus par le grand capital et les faux habits de la jeunesse et de la nouveauté auront permis à Emmanuel Macron de gagner l’élection présidentielle.

En outre, le Story-Telling a fonctionné d’une majorité présidentielle qui saurait accorder les ennemis d’hier autour d’un programme positif pour notre pays jusqu’à l’improbable alliance de l’écologiste Nicolas Hulot et de l’ancien lobbyiste d’Areva, pro-nucléaire et maintenant premier ministre, Edouard Philippe. En réalité, nous savons bien que tous ces gens partagent les grandes options libérales et sécuritaires de l’ordre politique post-démocratique qui se met en place en France.

Cette victoire a été favorisée par l’archaïsme ou l’esprit partisan des tenants des partis traditionnels de la gauche françaises et des écologistes qui ont fait primer leurs intérêts médiocres sur la volonté de renouveau qui s’était si fortement exprimée au moment de l’élection présidentielle. Leur effondrement est sans doute une déconvenue nécessaire.
Tout cela a contribué à produire une abstention record et montre qu’Emmanuel Macron ne dispose d’aucune majorité pour son projet d’une grande violence sociale et irresponsabilité écologique.

Cependant, si plus de la moitié des électrices et des électeurs ont refusé de prendre part à une élection dont les résultats étaient connus d’avance, elles et ils n’ont pas cru qu’il était possible à travers les institutions de la cinquième République de modifier significativement les rapports de force. L’abstention a été particulièrement forte chez les jeunes et dans les milieux populaires, c’est-à-dire justement là où l’électorat du camp de l’humanisme social et écologique est majoritaire.

Pour autant, La France Insoumise confirme être la principale force d’opposition. Et, si tout laisse à penser que le gouvernement d’Emmanuel Macron disposera dimanche prochain d’une confortable majorité à l’Assemblée Nationale, La France Insoumise pourrait constituer une force d’opposition significative.

En tant que militant.e.s écologistes rassemblé.e.s au sein de la coopérative politique Écologie sociale dont les membres appartiennent à différentes organisations politiques et associations écologistes nous apportons tout notre soutien aux 74 candidat.e.s de La France Insoumise.

Leur victoire est une nécessité si nous voulons accélérer la recomposition du champ politique dans notre pays et en finir avec ce vieux monde prédateur et fondamentalement brutal avec les humains et la nature.
Pour que vive l’écologie sociale, nous appelons tou.te.s les écologistes à exprimer publiquement leur soutien et à voter partout où c’est encore possible pour les candidat.e.s de La France Insoumise.

Signatures :
Olivier Agullo,
Sylvette Amestoy,
Francine Bavay,
Gerard Berthet,
Raymonde Bonnet,
Martine Castello,
Elina Corvin,
Thierry Dudit,
Patrick Farbiaz,
Jean-Marie Fargeau-Abad,
Pierre Felettig,
François Frèrebeau,
Eric Gordien,
Sylvain Kerspern,
Corinne Lehl,
Sylvain Lesage,
Jimmy Levacher,
Georges Magnier,
David Millet,
Bénédicte Monville,
Pascal Mullié,
Hélène d’Ortoli,
Mathieu Ponchel,
Patrice Renard,
Jean-François Schneider,
Christian Van Houcke,

 

Publicités
Cet article, publié dans Appels, Presse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s